15/04/2008

Résumé

Dans le cadre du projet COMMANDOS 2361, mis en place par le Péristyle Nomade, quatre artistes proposent des projets d’arts intégrés à la communauté du Centre-Sud jusqu’au mois de juin 2008. Ce projet se terminera par l’événement grand public L’ÉCHO D’UN FLEUVE, événement d’art urbain présenté les dans les rues du quartier 13, 14, 15 juin 2008.


L’«Usine à Paysage » cherche à favoriser le rapport entre l’art et le public en proposant un événement culturel itinérant.

L’ «Usine à Paysage» comme son nom l’indique , est une manufacture de paysages peints à la main et fabriqués à la chaine. Artistes professionnels, artistes émergents et la population sont conviés à participer à cette performance de production artistique. Chacun deviendra alors spécialiste : de la ligne d’horizon, de la montagne, du ciel, des arbres, du lac, de la plage, du titre, du recadrage ou du logo; éléments constitutifs du paysage de base. La résultante physique produite sera diffusée et distribuée par l’intermédiaire des commercants locaux ayant vitrine sur rue. Une exposition majeure aura alors lieu sur tout le territoire de la région déterminée.

L’Usine à paysage est un événement qui vise à mettre en relation les artistes et la population par la production de paysages en série et une exposition à grand déploiement dans le centre-ville.

Cet événement répond au besoin de visibilité des artistes régionaux et au besoin d’une collectivité de participer à un projet social, à un rassemblement qui favorise le sentiment d’appartenance à une communauté, à une culture.



Le projet Commandos 2361 est réalisé grâce à la participation financière du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Aucun commentaire: