13/07/2008

L'Usine à Paysage s'est installée au 1893 Ontario Est en avril dernier.

Le mois de mai vient d'être comblé par huit performances de production en série ainsi que par dix interventions d'artistes en résidences. Plus d'une soixantaine d'ouvriers spécialistes : artistes de tout acabit et membres de la population se sont pliés volontiers au jeu de la « Landscape Factory ». À noter que cette occupation artistique a été possible grâce à la générosité d'INTER-LOGE CENTRE-SUD.

L'Usine à Paysage peut se décrypter autant au sens propre qu'au sens figuré. Il s'agit d'abord effectivement d'une «usine», d'une véritable «manufacture à paysages» peints à la main et fabriqués à la chaîne par des artistes professionnels ou de la relève, voire par des habitants du quartier environnant le local de travail. Chaque intervenant se voit attribuer un élément constitutif du Paysage de base : soit la ligne d'horizon, la montagne, le ciel, les arbres, le lac, la plage, le titre, le recadrage ou le logo. Au gré des performances et des séances de travail à la chaîne, le paysage de base se reproduit en séries et évolue dans le cadre de ce qu'Audrey appelle : la “scénographie usinée”

Provoquer des rencontres, démystifier le travail de l'artiste en favorisant les liens entre initiés et non-initiés aux arts visuels, telle peut-être la seconde lecture applicable à l'Usine à Paysage. En plus du travail spécifique sur le paysage de base, plusieurs artistes ont été conviés à se joindre pour des résidences artistiques questionnant cette notion.


Merci à:
Natasha, Alvaro, Christian, Philipe, Myriam, Geneviève, Ginette, Catherine, Nicolas, Bernard, Émilie, Josée, Rose-Aimée, Mary, Mathilde, Véronique, Jean-François, Sophie, Antoine, Frederick, Pierre,Hélène, Claude, Nancy, Marie, Valérie, Melanie, Mathieu, Christian, Madame Sabourin, Jean, quincaillerie Moussette, M. Faucher, Gisèle, Michaël, Danny, Fanie, Sonia, Karine, Francis, Edith, Yannick, Francis, Alexis, Gentiane, Gabriel, Émilie, KArine, Myriam, MArie-Hélène, MArie-Claude, MArie-Claude, Guillaume, MAthieu, Charles Alexandre, Charles, Marie-HÉlène, Pierre, Madeleine,
Inter-loge Centre Sud, Péristyle Nomade, Olivier, les commerces environnants, les visiteurs, les voisins, Marjorie, Marc, Stéphan, Cyril, Chloé, Etienne, Élisabeth, Philippe, Martin, les petits pouces, Patrick, Ulysse, Antonin, Sophie, Global Néon ...

texte tiré de l'article de Bertrand Breuque www.artere.ca
pour Audrey Beauchemin, artiste du mois de juin 2008

nouvelle carte d'affaires / a new buisness card

Pédaler avec Courage / Pedal against cancer

L'Usine à Paysage traversera le Canada avec le projet PAC.

The Landscape Factory is travelling across Canada with PAC project.

26 juillet / july 26 : Hope
2 août / auguts 2 : Calgary
24 août / august 24 : Toronto
30 août / august 30: Montréal
8 septembre / septembre 8: Halifax


http://www.pedalagainstcancer.ca/en/index.html

Statistiques ouvrières

Les pourcentages suivants proviennent des informations contenues dans les fiches de travail remplies par chacun des ouvriers / spécialistes. Cette dernière faisait mention du nom du travailleur, du lieu de résidence, de sa fonction quotidienne ainsi que des jours travaillés, heures totales et fonction au sein de l’Usine à Paysage.

Les satistiques que vous lirez sous peu décrivent l’ampleur du projet de manière à déterminer globalement s’ils proviennent ou non du quartier Centre-Sud, s’ils étaient artistes ou non et également si l’intérêt de participer à un tel projet vient d’une connaissance préalable de l’auteur ou non.

Ouvriers spécialistes totaux : 72

Cette dernière démontre que 72 individus différents ont mis les mains à la pâte paysagère durant l’activité de l’Usine à Paysage logée au 1893 rue Ontario est.

Artistes : 51% professionnels : 56%

Non artistes : 49%

Un des objectifs de l’Usine à Paysage est de réunir artistes et non-artistes. Or, si l’on regarde ces dernières informations, nous pouvons constater que le ratio approche l’égalité. Nous pouvons donc affirmer que cet objectif a été atteint.

Habitant le quartier Centre-Sud : 32%

Non artiste et habitant le quartier Centre-Sud : 12%

Artiste et habitant le quartier Centre-Sud : 20%

Installée au 1893 rue Ontario est, l’Usine à Paysage tenait à inviter les habitants du quartier.
Bon nombre sont passés comme spectateurs. Plusieurs sont entrés et ont questionnés. 32% des ouvriers ayant performés à cette première édition provenaient du quartier dans lequel l’Usine était établie. Cependant, près de la moitié des artistes totaux étaient habitant du quartier Centre-Sud. La mission de donner une visibilité aux artistes locaux a été en partie atteinte et celle de toucher la population également.
Les autres ouvriers spécialistes provenaient en majeur partie de Hochelaga-Maisonneuve, du Plateau Mont-royal et de villerai. Quelques individus venaient de la Rive-Sud, de la région des Laurentide, de Drummondville et quelques uns étaient de passage de l’étranger.

Ne provenant pas du réseau de l’artiste : 52%

Cette dernière démontre que le réseau de l’artiste a fortement contribué à la réalisation du projet. Un peu plus de la moitié des participants se sont joint à l’événement par le biais du Péristyle Nomade, du pied à terre sur la rue Ontario ou des diverses publications web et papier.

Il est également bon de noter qu’en moyenne 6 personnes par jours ont visités l’exposition ouverte du 5 au 18 juin qui affichait les œuvres des artistes en résidences.
Au vernissage, environ 70 personnes sont passées.
Pour un total approximatif de 148 personnes.