13/07/2008

L'Usine à Paysage s'est installée au 1893 Ontario Est en avril dernier.

Le mois de mai vient d'être comblé par huit performances de production en série ainsi que par dix interventions d'artistes en résidences. Plus d'une soixantaine d'ouvriers spécialistes : artistes de tout acabit et membres de la population se sont pliés volontiers au jeu de la « Landscape Factory ». À noter que cette occupation artistique a été possible grâce à la générosité d'INTER-LOGE CENTRE-SUD.

L'Usine à Paysage peut se décrypter autant au sens propre qu'au sens figuré. Il s'agit d'abord effectivement d'une «usine», d'une véritable «manufacture à paysages» peints à la main et fabriqués à la chaîne par des artistes professionnels ou de la relève, voire par des habitants du quartier environnant le local de travail. Chaque intervenant se voit attribuer un élément constitutif du Paysage de base : soit la ligne d'horizon, la montagne, le ciel, les arbres, le lac, la plage, le titre, le recadrage ou le logo. Au gré des performances et des séances de travail à la chaîne, le paysage de base se reproduit en séries et évolue dans le cadre de ce qu'Audrey appelle : la “scénographie usinée”

Provoquer des rencontres, démystifier le travail de l'artiste en favorisant les liens entre initiés et non-initiés aux arts visuels, telle peut-être la seconde lecture applicable à l'Usine à Paysage. En plus du travail spécifique sur le paysage de base, plusieurs artistes ont été conviés à se joindre pour des résidences artistiques questionnant cette notion.


Merci à:
Natasha, Alvaro, Christian, Philipe, Myriam, Geneviève, Ginette, Catherine, Nicolas, Bernard, Émilie, Josée, Rose-Aimée, Mary, Mathilde, Véronique, Jean-François, Sophie, Antoine, Frederick, Pierre,Hélène, Claude, Nancy, Marie, Valérie, Melanie, Mathieu, Christian, Madame Sabourin, Jean, quincaillerie Moussette, M. Faucher, Gisèle, Michaël, Danny, Fanie, Sonia, Karine, Francis, Edith, Yannick, Francis, Alexis, Gentiane, Gabriel, Émilie, KArine, Myriam, MArie-Hélène, MArie-Claude, MArie-Claude, Guillaume, MAthieu, Charles Alexandre, Charles, Marie-HÉlène, Pierre, Madeleine,
Inter-loge Centre Sud, Péristyle Nomade, Olivier, les commerces environnants, les visiteurs, les voisins, Marjorie, Marc, Stéphan, Cyril, Chloé, Etienne, Élisabeth, Philippe, Martin, les petits pouces, Patrick, Ulysse, Antonin, Sophie, Global Néon ...

texte tiré de l'article de Bertrand Breuque www.artere.ca
pour Audrey Beauchemin, artiste du mois de juin 2008

Aucun commentaire: